Découvrez nos différentes parcelles
Notre vignoble couvre 11 hectares de vignes toutes situées sur le territoire de la commune d’Avirey-Lingey. Les vignes âgées en moyenne de 23 ans se répartissent entre pinot noir (80%) et chardonnay (20%).
Première parcelle
Bienvenue à Avirey-Lingey, une charmante commune où la vigne est reine ! Avec ses 200 habitants, c'est un petit coin paisible situé dans le département de l'Aube, en Champagne, à côté de la Côte d'Or, le long de la rivière Sarce.
Ici, la vigne fait partie intégrante du paysage depuis des siècles. Au 17e siècle, on raconte que "les habitants de Lingey étaient aussi pauvres que ceux d'Avirey, mais ils s'en sortaient grâce à leur travail, surtout lorsque le vin se vendait bien".
D’une superficie de 3 hectares plantés en Pinot Noir exclusivement, cette parcelle orientée Est tire son nom du vieux français Bressoire qui signifiait froid. A l’origine ces parcelles étaient de par leurs orientations moins recherchées mais les conditions climatiques récentes en ont fait des terroirs très qualitatifs.
Second groupe de parcelles
Selon la légende locale, les vins de la région ont été appréciés par de nombreux rois et reines de France au fil des siècles. On raconte que le roi Henri IV avait une préférence particulière pour les vins d’Avirey. Plus tard, des artisans de la région toute proche des Riceys , ayant participé à la construction du château de Versailles, firent connaître au roi Louis XIV le vin de notre canton qui l’apprécia beaucoup.
Sur le finage des Couins, 4 parcelles de Pinot Noir, complètent le domaine Serge Mathieu.
Dernières parcelles
La grande majorité du domaine est située sur la Voie de Bagneux , ancienne voie gallo romaine reliant les deux villages de Bagneux la Fosse à Avirey-Lingey.
Les vignes y épousent la forme arrondie de la colline, formant un parcellaire en coquille d’escargot.
Un ensemble d’une quinzaine de parcelles sur le finage de Bagneux, en haut du coteau, moins soumises au gel, est consacré au Pinot Noir et au Chardonnay.