Notre démarche écologique
Au fil de notre engagement

Notre démarche écologique

Notre vision écologique passe par une viticulture “écolo-pragmatique”, où respect de l'environnement et innovation se conjuguent harmonieusement. Nos pratiques évoluent au gré des nouvelles connaissances, rien n’étant jamais figé.
L’histoire de notre Maison est pavée d’essais et d’efforts visant à réduire notre empreinte environnementale pour créer un avenir viticole plus prometteur et plus vert !

Transition vers une viticulture plus durable

Etape N°1 : Le travail de la terre
Au fil des deux dernières décennies, notre approche viticole a évolué, privilégiant des pratiques plus durables. Nous avons par exemple abandonné les méthodes de désherbage chimique pour revenir au labour. Bien que nous ayons brièvement expérimenté le labour cheval sur une partie du domaine pendant plusieurs années, nous avons dû y renoncer à cause de diverses contraintes. Aujourd’hui, l'ensemble du vignoble est labouré mécaniquement, et nous prenons soins de préserver les sols en limitant l’intervention à seulement 3 passages par an durant le printemps et l’été. De cette façon, une couverture végétale peut subsister durant les 9 moins restants favorisant la biodiversité et préservant l'équilibre écologique et agronomique de notre domaine.
Etape N°2 : La fin des pesticides chimiques
Nous avons progressivement mais drastiquement diminué le recours aux pesticides de synthèse tout au long de ces dernières années jusqu’à les supprimer totalement ce qui nous permet aujourd’hui d’être en certification bio.
Etape N°3 : Favoriser la biodiversité
Durant les dernières années, la question de la biodiversité s’est également imposée et nous avons donc planté des centaines d’arbres et arbustes autour des parcelles et dans les bouts de vignes. Dans la même optique nous avons délibérément laissé de grandes zones vierges de toute intervention. Tout cela favorisant la biodiversité, tant au niveau de la faune que de la flore. Nous avons ainsi pu constater une augmentation significative des populations d’insectes et oiseaux, vu apparaître des plantes disparues comme les orchidées sauvages.
Transition
Un cheminement possible grâce à l’application de nouvelles technologies viticoles. Une vision de l’écologie qui se veut pragmatique, moderne et nous l’espérons, visionnaire
Les nouvelles technologies durables

Les nouvelles technologies durables

Les UV
Les émissions d’UV via des appareils installés sur des tracteurs qui boostent le système immunitaire de la plante. Durant la saison végétative ( de mai à juillet ) , nous effectuons 1 passage toutes les deux semaines.
La pulvérisation par drone
En outre, nous expérimentons depuis plusieurs campagnes la pulvérisation par drone. Les interventions sont possibles même en cas de conditions météorologiques difficiles ( après orage … ) et sur le plan agronomique nous évitons le tassement des sols. Le drone présente un bilan carbone excellent ( électrique ) , il est silencieux et sans danger pour l’utilisateur ce qui en fait un outil aux multiples avantages par rapport au tracteur.
Les capteurs de stress
Les capteurs qui mesurent les flux électriques des plantes et plus particulièrement leur niveau de stress. Ils sont fixés sur les sarments de la vigne et enregistrent en continu les variations électriques que génèrent la vigne en fonction du stress biotique ( type agression climatique comme la sècheresse ou à l’inverse humidité ) ou abiotique ( maladies cryptogamique comme le mildiou ou l’oïdium … ) qu’elle subit. A l’analyse des résultats, nous sommes en mesure d’optimiser nos interventions pour limiter nos intrants.
La nouvelle génération de pulvérisateurs
Directement issue de l’aéronautique, une nouvelle génération de pulvérisateurs appelés aéroconvecteurs a vu le jour dans notre vignoble. Grâce à ce nouveau type d’appareil, la pulvérisation devient extrêmement précise et sans dérive ( les produits de biocontrôle tels que ortie, prêle ou encore écorce d’orange et cuivre sont ainsi appliqués uniquement sur la plante).
Au fil de notre vignoble

Découvrez notre vignoble

Carte Bagneux-la-Fosse

Le vignoble Serge Mathieu couvre 11 hectares de vignes toutes situées sur le terroir de la commune d’Avirey-Lingey. 
La commune est un regroupement de deux villages ( 1791 ), à cette époque, y vivaient 700 habitants contre seulement 200 aujourd’hui.
 Les vignes sont âgées en moyenne de 27 ans, se répartissent entre pinot noir ( 80 % ) et chardonnay ( 20 %).
 Sur un plan pédoclimatique, l’orientation est sud /sud-est sur un sol kimméridgien ou portlandien.

Visiter notre vignoble