Vous ne disposez pas de la version appropriée de Flash.
Téléchargez le plug-in sur le site d'Adobe :
[ Page de téléchargement du Flash Player ]

Champagne Serge Mathieu

 

Racines auboises

 

La petite commune d’Avirey-Lingey n’a guère changé de visage si l’on en croit des photos prises au début du 20ème siècle. Un même village tassé autour de son église dans le creux d’un vallon avec des vignes qui escaladent les coteaux le surplombant. Mais malgré cette apparente immobilité, que de changements depuis un siècle : l’Aube a d’abord lutté pour conserver son statut de champenois, à gagner la confiance des maisons de la Marne grâce au potentiel de son vignoble puis a pris en main son destin en produisant et vendant elle-même ses propres vins. Tout cela est inscrit dans le parcours de la famille Mathieu.

 

1760 : premières parcelles

Implantée depuis au moins le XVIII ème siècle à Avirey-Lingey, les Mathieu ont constitué au fil des décennies un vignoble qui atteint aujourd’hui une douzaine d’hectares. En 1760, puis en 1860 et 1894, des actes notariés indiquent l’acquisition de plusieurs parcelles situées sur le finage d’Avirey-Lingey. Plusieurs autres suivront au siècle suivant malgré les difficultés économiques. Ce sont donc 7 générations de vignerons qui se sont succédées à la tête du domaine, et qui toutes vendaient leurs raisins au négoce. A partir de 1958 Serge Mathieu reprend l'exploitation avec son père France. Il profite du regain d’intérêt pour les vins de Champagne et produit ses premières bouteilles dès 1970. De 5 000 cols les premières années, la production atteint rapidement 40 000 cols, vendus essentiellement en France.


Avirey-Lingey en 1900

Relais poste Avirey-Lingey

Place de Lingey
Fêtes du Champagne dans les années 1920

En 1987 Isabelle Mathieu, sa fille, entre dans la Maison. Diplôme de langues en poche, elle sillonne les routes de France, d’Allemagne puis d’Angleterre, multiplie les contacts et conquiert bien vite une clientèle qui reste fidèle. En une dizaine d’années les ventes dépassent les 80 000 bouteilles dont 60% à l’export, proportions dignes des Grandes Maisons de la Marne ! En 1996 Isabelle épouse Michel Jacob, viticulteur à Merrey-sur-Arce, un village proche. Il rejoint la maison deux ans plus tard et décide de redonner ses lettres de noblesse au vignoble. Dans le chai Serge accompagne le nouveau venu et lui passe progressivement le relais. Isabelle et Michel Jacob-Mathieu mènent leur barque avec énergie, assument les quatre métiers du vigneron (vigne, cave, commerce et administration), voyagent et discutent volontiers avec les visiteurs et client venus de partout, avec le sourire et l’accent aubois bien sûr.

Isa et Michel

Ces 10 dernières années, une équipe de jeunes salariés formés par Michel à des techniques écologiques sont venus prêter main-forte aux salariés plus aguerris. Parallèlement d’importants investissements ont été consentis : d’abord les bâtiments d’accueil et de bureaux, donnant sur la vigne, conçus dans un esprit d’ouverture et de clarté, et un agrandissement du chai. Des aménagements fonctionnels mais qui répondent à une vision esthétique et au souci d’affirmer le style des Champagnes Serge Mathieu. Aujourd'hui plus de 100 000 bouteilles sont vendues chaque année, dont 85 % à l'export vers 32 pays. La petite maison familiale bien ancrée dans l’Aube vend ses champagnes jusqu’au Népal !

D'Avirey au Népal