Téléchargez le plug-in sur le site d'Adobe :
[ Page de téléchargement du Flash Player ]
Champagne Serge Mathieu
Champagne ! Présentation des cuvées
On se donne beaucoup de mal pour récolter les meilleurs raisins possibles. Dans le chai, il faut en tirer tout le caractère et cela passe par une vinification peu interventionniste mais bien comprise. « Plus ça va, moins on touche au raisin, c’est la grande vertu de l’expérience » se réjouit Michel Jacob. Cela requiert beaucoup d’attention, de vigilance et de précision. Si les techniques restent traditionnelles, chaque étape de la vinification tend à préserver les qualités de fruit des raisins par un traitement doux et adapté : peu de soufre, précipitation tartrique naturelle, peu de filtration, peu de dosage. Ce « peu » est le nécessaire pour éviter les déviations et les défauts inhérents à l’instabilité du vin, produit vivant et fragile. On intègre aussi, fait très rare pour une si petite maison, un vieillissement prolongé des vins, ce qui permet un dosage minimal qui préserve la pureté des arômes.
« Dieu que c’est compliqué de faire simple »
Michel Jacob
Vendanges manuelles en cagettes de 50 kg
Pressurage parcellaire délicat dans un pressoir type Bucher Vaslin
Pas de débourbage à froid
Fermentation avec contrôle des températures
Fermentation malolactique totale
Vieillissement des vins tranquilles en cuve mixte, inox et émaille
Filtration minimale des vins
Mise en bouteille et vieillissement sur lies pendant 3 à 7 ans
Dosage modéré (de 8.6 gr à 10.4 gr /l)
Des vins de terroir ?
On use et abuse du terme de terroir. Chacun l’entend à sa manière, alors soyons clairs ! Un vin de terroir est un vin qui exprime les nuances d’un lieu, d’un climat, d’un sol, grâce à un raisin qui en porte toutes les caractéristiques et à un vigneron qui possède l’expérience de l’assemblage.
« In Pinot Noir we trust »
Le terroir d’Avirey, c’est sans doute à travers le pinot noir qu’il s’exprime le plus complètement avec des vins qui possèdent de l’ampleur, une grande profondeur de saveurs et une fraîcheur toujours bien intégrée. En une trentaine d'années la Maison Serge Mathieu a su faire valoir un style qui la pose comme l'une des belles adresses de l'Aube. Ce style doit beaucoup à la personnalité de ceux qui la font vivre : un Champagne sans fard qui privilégie l'élégance et l'expression la plus naturelle possible du fruit.
Des vins à point
Un vieillissement égal ou supérieur à celui pratiqué par les plus grands noms de la Champagne n'est pas étranger à la qualité des vins. Ce sont entre 3 et 7 années de cave au cours desquelles les champagnes acquièrent une souplesse naturelle et une complexité qui font d'eux des vins aboutis. Le bon degré de maturité des raisins et ce choix en matière de vieillissement permettent de doser très modérément les cuvées et de conserver une réelle pureté du fruit
La Maison produit aujourd'hui une gamme de 5 vins de Champagne.
La nature du terroir, l'encépagement et une vinification peu interventionniste, leur
donnent un évident air de famille autour des qualités communes de rondeur, de fraîcheur et d’élégance.
Chaque cuvée joue cette partition avec nuances et par petites touches, permettant à chacune de trouver
sa place et son occasion de consommation.

Dosage : 8.6 gr/l
Assemblage :
2008/2009
Tirage : 2010

Dosage : 8.6 gr/l
Assemblage : 2005/2007
Tirage : 2008

Dosage : 8.6 gr/l
Assemblage : 2006
Tirage : 2007

Dosage : 6 gr/l
Année : 2008
Tirage : 2009

Dosage : 9.5 gr/l
Assemblage : 2007/2008
Tirage : 2009

Dosage : 5 gr/l
Assemblage : 2008/2009
Mise en bouteille : 2010